Rentrer au volcan / Augustin Rebetez

Jeudi 20 et Vendredi 21 octobre 2016

Photographe, dessinateur et plasticien, Augustin Rebetez fait de sa première mise en scène un travail de bric et de broc, de corps trafiqués et d'images proliférantes, de sons râpeux et de mouvements incongrus.

Augustin Rebetez a son monde propre, mais il sait comment le partager. C’est un univers à la fois très archaïque et très contemporain, traversé d’objets trouvés ou construits, d’images photographiées ou dessinées, de textes qui paradent, et puis de machines brinquebalantes ne produisant que de l’inutile ou du désastre. Il y a dans ses bric-à-brac une cohérence imaginaire qui invite au voyage. Au fil de son travail, on voit défiler fugacement autant de références culturelles (Lautréamont, Tinguely, Fischli & Weiss, Kantor, Kentridge…) que de légendes païennes, alors que se construit une poétique résolument personnelle. Proche également, dans son authenticité et son obsessivité, du geste des artistes bruts.

Ses figures sont des chimères croisant animal-humain-végétal, le plus souvent impliquées dans des actions difficiles, des projets aberrants, des apparitions-disparitions insensées. Augustin Rebetez produit de l’absurde, selon un rythme et dans un langage qui remettent les pendules de la productivité à l’heure d’un autre possible.

Et il annonce, au fronton de ce premier spectacle : « Nous avons des coeurs cassés, des rêves magnifiques et ce qu’on exprime c’est fragile, sale et touchant ça vient d’ailleurs et pourtant nous sommes là maintenant. »


Conception : Augustin Rebetez et son équipe

Chansons : Louis Jucker

Arrangements musicaux : Louis Jucker, Charlie Bernath

Chorégraphie : Iona Kweney, Lester Arias, Niklas Blomberg

Scénographie et accessoires : Noé Cauderay, Augustin Rebetez, Mathieu Dorsaz

Ateliers de Construction Vidy

  • Jeudi 20 Oct 2016 – 20h30

    Vendredi 21 Oct 2016 – 20h30

  • Forum St-Georges, Delémont
  • 30.- / tarif réduit (AVS, AI, membre CCRD): 25.- / jusqu'à 25 ans: 15.-
Organisation