Photo Reproduction : Pierre-Yves Dhinaut, Genève

Philippe Grosclaude

du 4 septembre 2021 au 3 octobre 2021

Né en 1942, Philippe Grosclaude vit et travaille à Genève. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Genève en 1963, il reçoit à trois reprises la Bourse fédérale des Beaux-Arts  ainsi que le Prix Boris Oumansky . Son œuvre est régulièrement exposé depuis 1965, notamment ces 20 dernières années au Musée du Locle, à la galerie Graf & Schelble de Bâle, au Musée de Carouge ou au Kunsthaus de  Zofingue. Il a précédemment exposé dans le Jura à la galerie courant d’Art de Chevenez ainsi qu’aux Fours à Chaux de St-Ursanne. Il présente à Delémont des grands formats au pastel des années nonante à aujourd’hui ainsi qu’une série de monotype sur vélin.

L’artiste genevois conçoit son travail comme un journal intime, où l’humain tient une place essentielle. Dans les œuvres les plus anciennes, le visage est une forme d’épiphanie dans des compositions qu’on croit au premier regard presque abstraites. L’actualité fait irruption dans les œuvres les plus récentes, et notamment les violences que subissent les hommes à travers la guerre et les déplacements.  La peinture devient ici révolte et témoignage, communion de l’infini travail du peintre avec les hommes en souffrance.

Philippe Grosclaude utilise presque exclusivement le pastel, une technique qu’il emprunte à Francis Bacon dès les années nonante. Il en apprivoise les contraintes fortes jusqu’à en faire un forme de discipline intime qui guide son inspiration. Il développe son travail sans esquisses, couche après couche sur de grands formats, parfois jusqu'à quarante couches l'une sur l'autre.

Selon l’ordonnance fédérale du 8 septembre 2021 et dès 16 ans, il est nécessaire de présenter un certificat Covid accompagné d’une pièce d’identité à l’entrée de tous les lieux culturels en intérieur. Le port du masque dans le bâtiment est facultatif.

Horaires : vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h00 à 12h00 et 15h à 18h et dimanche de 15h à 18h.

  • Du 4 Sep 2021 au 3 Oct 2021

  • Galerie de l’ARTsenal, Delémont
  • Site internet
Organisation