Maéva Sanchez : Transcendance
du 7 mars 2026 au 29 mars 2026
Maéva Sanchez est née en 2001 à Develier. Elle quitte le canton du Jura en 2019 pour entreprendre un Bachelor en arts visuels à la HEAD, obtenu en 2023 à Genève. Elle poursuit ensuite un master en peinture à l'ERG à Bruxelles, qu'elle termine en septembre 2025. Fraîchement diplômée, elle poursuit son activité de tatoueuse à Porrentruy tout en entrant dans le monde professionnel.
Son approche débute par le paysage, un paysage virtuel, glitché et artificiel, qui questionne la spatialité et son caractère intangible. Inspirée par l'esthétique des anciens jeux vidéo, elle crée des espaces étranges et immatériels.
Le maquillage, premier rapport de l'artiste à la peinture, influence son geste pictural jusqu'à s'étendre au rôle de sujet. Paysage et visages sont envisagés comme des intersections connectées. Avec ses autoportraits, elle partage son expérience troublée et mouvante du maquillage. Sa vision conserve les incohérences sociales de ce dernier, à la fois outil d'oppression et expression émancipatrice. Sa vision se veut féministe et utilise volontairement des codes de l'hyperféminité comme un moyen de se réapproprier le pouvoir.
Pour cette exposition, l'artiste propose à travers une série de peintures, une lecture du maquillage étroitement liée au virtuel. Cette connexion lui permet de parler des corps en constante métamorphose. L'écran devient alors un espace de contemplation transcendant, comparable au miroir face auquel on se maquille mais aussi à celui qu’elle explore avec l’autoportrait : l’autoportrait comme reflet, comme surface de projection et de transformation du corps.
Vous êtes cordialement invité(e)s au vernissage de l'exposition à la galerie de l'ARTsenal, le samedi 7 mars 2026 à 11 heures.
Horaires d’ouverture : vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h00 à 12h00 et 15h à 18h et dimanche de 15h à 18h.