La Terre de mon Père
Jeudi 9 et Vendredi 10 septembre 2021
de Jean Naguel, alias Jean Chollet
Avec notamment M. Pierre-André Schütz, paysan, ingénieur agronome, pasteur et ... homme de théâtre.
Dans un village vaudois, un fils, Gilles, porte à bout de bras la ferme familiale. Il travaille aux côtés de son père, Maurice, paysan qui aurait dû prendre sa retraite depuis longtemps, mais qui considère que son fils n’est pas capable de s’en sortir seul. De pressions financières en pressions familiales, le fils va devoir choisir : sauver la ferme de son père ou sauver sa vie.
Entre conte moderne et théâtre citoyen, ce spectacle part de questions économiques pour plonger peu à peu dans des questions humaines, et interroger le thème de la filiation, qui dépasse largement le cadre du monde agricole.
Note d’intention de l’auteur
« …Quand j’ai découvert, grâce à Pierre-André Schütz, le quotidien de nombres d’agriculteurs et finalement le peu de mobilisation citoyenne pour que quelque chose change véritablement, j’ai pensé que le théâtre devait se mobiliser ! …Avec ce spectacle, j’espère poser quelques questions avec délicatesse et inciter celui qu’on appelle couramment aujourd’hui « consommateur responsable » à l’être toujours davantage. »
Jean Chollet
Interaction avec le public
Le format de la pièce permet non seulement une proximité bienvenue avec le public, mais offre également une fin « ouverte », choisie par les spectateurs eux-mêmes.
Un échange et débat avec les artistes et au sein du public ponctuera la soirée.
Organisation :
Centre Culturel Régional Delémont – Fondation Rurale Interjurassienne
Avec le soutien d’AgriJura et de la Chambre d’Agriculture du Jura Bernois