Une création spéciale Fest’hiver 2024, en hommage à Anne Sylvestre ! • 1h
'Une sœur et son frère se souviennent, avec complicité et chamailleries, d'une nuit de fugue en pyjama au bord de la mer. Les étoiles, la lune, le vertige d'un phare, l'océan qui se déchaine, la peur et l'émerveillement. Le tout en chansons et avec pas mal d'humour. Une aventure dont ils sont ressortis changés à jamais'.
Voir la lune en plein jour, c'est une journée-pyjama à la découverte de choses invraisemblables : un enfant-chat, une femme qui vole sur le dos du vent, une île déserte au beau milieu de la rue…
C’est aussi un soleil, un rêve, une chanson qu’on garde au creux du cœur.
C’est surtout une chanteuse et sa harpe, Cristine, un chanteur et sa guitare, Thibaud. Ces deux-là voient la lune en plein jour et ne la quittent plus des yeux !
“Du point de vue artistique, nous écrivons un concert scénarisé pour des 6-10 ans, une promenade littorale à la recherche d'une nuit qui ne tombe pas, une journée pyjama dans les embruns :) Nous avons choisi de commencer par les chansons qui sont déjà là. Nous en avons écrit, et nous avons pioché chez Anne Sylvestre, dans les fabulettes (les plus 'adultes') mais aussi dans ses chansons pour les grands dont certaines parlent franchement à l'enfant. Exemple, 'les chemins du vent' un bijou ! L'envie de lui rendre hommage nous est venue en même temps, Thibaud a travaillé avec elle et l'a bien connue, et nous partageons un amour pour ses merveilles de textes.
Les arrangements prennent forme, guitare, voix de femme, voix d'homme, harpe... On a de quoi faire. Nous partons sur une esthétique folk, avec des couleurs africaines, sud et nord américaine, breizhou…”
Cristine Merienne et Thibaud Defever