Jean-Pierre Gerber : «être ou ne pas être»
du 5 mars 2021 au 28 mars 2021
Horaires : vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h00 à 12h00 et 15h à 18h et dimanche de 15h à 18h
'Comme notre entourage risque de se transformer encore plus à cause du climat, je me suis mis à dessiner et à peindre nos sapins qui sont, semble-t-il, une des premières victimes de cette nouvelle situation. Qui va résister ? Que nous restera-t-il comme souvenir visuel de beaucoup de choses ? De nous-même ? Où serons nous ? Comment ?'
Né à Tramelan, il a fait des études de pédagogie, puis de peinture (Haute école de Berne) et de musique (virtuosité au Conservatoire de Fribourg).
Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger ( Bex Arts, Biennale de Florence, Prix Longines pour le Championnat du Monde à Tokio et les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, Sculpture au Parlement Jurassien 2015, etc.) tout en participant en tant que soliste vocal à de nombreux concerts et représentations d’opéras dans le monde ( aux Festivals de Dresde, de Prague, de Vaison-la-Romaine, d’Autun, Tournée aux USA , etc.)
Il est membre actif de visarte.jura et a représenté la Suisse dans le comité exécutif d’Europe de l’International Association of Art (UNESCO).
„Jean-Pierre Gerber est un artiste complet qui relie la voix, la corporalité, les arts plastiques et les choses de l’esprit. Sculpteur, il utilise la verticalité pour la relation au divin et le signe pour la relation à l’homme. L’une et l’autre n’arrive à expliquer ni le bien, ni le mal, ni la guerre, ni la mort.“ Yves-André DONZé