Jean-Marie Bouduban : Dernier week-end !
du 4 mai 2019 au 26 mai 2019
Jean-Marie Bouduban a été membre de Comité de la Galerie Paul-Bovée durant 39 ans dont 27 ans de présidence et depuis 2011 membre de la commission des deux galeries gérées par le Centre culturel (Artsenal et Paul-Bovée).
Lors d’une séance de ce comité, à laquelle il n’a pu participer, son frère Pierre, aussi membre, connaissant que Jean-Marie pratiquait la peinture, a proposé de lui donner la possibilité d’exposer ses tableaux. Cette proposition a été acceptée.
Jean-Marie, élève au Progymnase d’A.Schwarz et aussi, participant à des cours donnés par A. Bréchet, P. Kaiser, P. Boillat, J.P. Grosjean, M. Meury et G. Veralli, a consacré une partie de son temps disponible à dessiner, peindre, modeler, etc.
Ses amis artistes : Bréchet, Bregnard, Bovée, Coghuf, Carnal, Cottet, Gabele, M.Kohler, Lermite, Nappez et Rebetez et ses relations artistiques avec Comment, Dubois, Fürst, Kirova, Monin, Myrha et Schnyder, ainsi que ses pères : Michel-Ange, Rembrandt, Greco, Delacroix, Corot, Van Gogh, Matisse, Cézanne, Braque, Vlaminck, Turner, et Lothe, auteur du livre « Traités du paysage et de la figure «, lui ont permis d’enrichir et d’approfondir son travail artistique.
Un espace sur les cimaises de la Galerie, sur lequel sont exposés des photos de masques, modelages et décors de théâtre, exécutés pour les Ateliers Théâtres de Pro Senectute et Tête de Pioche, affiches, dessins, peintures etc, permettent de voir un aperçu de ce travail.
Sur les cimaises sont également exposés des tableaux exécutés dès l’année 1947 jusqu’à 2018. Une amplitude de création complètement ébaubissante!
Jean-Marie Bouduban, remercie d’avance, les personnes et amis qui viendront passer quelques instants à la Galerie Paul Bovée.