Danse kathak de l‘Inde du Nord : Amartyya Chatterjee Ghosh

Vendredi 28 octobre 2022

Amartyya Chatterjee Ghosh est une danseuse Kathak passionnée par la transmission de son art pour lequel elle a fondé en 2014 la  Sanjog Academy. Diplômée en Communication parallèlement à la danse, elle est la référente de la danse Kathak à la télévision indienne ainsi que pour le gouvernement indien. La danse et la communication sont pour elle les deux parties fondamentales de la créativité des femmes..

 La danse Kathak est une danse classique originaire du Nord de l'Inde. Le mot 'katha' signifie 'histoire' en Sanskrit. La danse Kathak a eu beaucoup d'influences différentes. C'était d'abord une danse sacrée qui, dès le 13e siècle, était dansée dans les temples uniquement pour transmettre la spiritualité et la philosophie hindoue. La plupart des chansons traitaient de la vie de Vishnu et Krishna. Ensuite, elle est devenue une danse de cour lorsque les Moghols ont envahi l'Inde. Elle est ainsi la seule danse classique qui représente les deux cultures en Inde : l’ hindoue et la musulmane. 

 Cette forme d‘art était présentée dans les cours royales où les artistes indiens rencontraient les musiciens perses et arabes. De nouveaux thèmes séculiers ont ainsi été empruntés. Les modèles pour les danses étaient fourni par les poètes hindous comme Jayadeva, Kabir, Tulsidas ou Chaitanya qui prêchait le vaishnavisme. Aujourd'hui, la danse Kathak évolue encore et les danseurs cherchent à rendre compte  de thèmes actuels tout en gardant la structure, l'esthétique et les couleurs propres à cet art.

  • Vendredi 28 Oct 2022 – 20:30

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Frs 25.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 20.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 15.-. Gratuit avec l’AG culturel
Organisation