Claudine Tardent : Regard.e
du 1 mai 2021 au 30 mai 2021
Horaires : vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h00 à 12h00 et 15h à 18h et dimanche de 15h à 18h
'Dès l’enfance, j’ai passé mon temps à observer la nature. D’abord la mer, les poissons, les tortues, les oiseaux… J’observais, je dessinais et puis je peignais. Cet émerveillement face à la diversité des formes, structures, couleurs et nuances présentes dans la nature ne s’est jamais démenti. Bien au contraire, il s’est intensifié au fil des années, mon regard suivant le même cheminement. Aussi, j’adresse un clin d’œil au psychologue américain Roger Shepard d’avoir inventé l’expression « l’œil qui pense », une formule à laquelle j’adhère pleinement.'
Née à Naples, Claudine Tardent accomplit ses études à Zürich et Bâle. Elle obtient son diplôme en enseignement des Arts-Visuels à l’École d’Art de Bâle en 1981 et s’établi la même année dans le Canton du Jura.
Après la naissance de ses deux enfants en 1982 et 1984 elle réalise des travaux d’illustrations scientifiques, de livres pour enfants et donne des cours pour adultes à Zurich et Neuchâtel. Suit en 1995 la création d’un atelier de peinture à la Gare aux Marchandises à Delémont. De 2000 à 2020, elle enseigne l’éducation visuelle à l’École de Culture générale à Delémont, assumant la responsabilité de l’option arts-visuels, option qui prépare les élèves à une entrée en maturité arts visuels à L’École d’Art de Bienne.
“Le regard ne s'empare pas des images, ce sont elles qui s'emparent du regard. Elles inondent la conscience (Franz Kafka) .
En raison des mesures sanitaires liées au covid, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de proposer un vernissage. Limitation à 8 visiteurs dans la galerie. Masque obligatoire.