Claude-Alain Dubois : Cartographie intime : PROLONGATION
du 2 mars 2024 au 7 avril 2024
Œuvres sur toile et papier : 2023-2024.
C’est à Zurich, dans une famille francophone, que j’ai grandi - mon bilinguisme en témoigne. Après des détours par l’EPFZ et l’université́, j’ai opté́ pour l’École d’Arts Visuels d’où je suis sorti diplômé́.
C’est aussi à Zurich que j’ai présenté́ ma 1ère exposition individuelle, puis ce fut Bâle, Saignelégier, Delémont, notamment, et pour les collectives, il y eut, entre autres, Lisbonne, Genève, Porrentruy, Saint-Ursanne, Saignelégier. Cela dit, parallèlement à mon activité́ d’artiste, j’ai enseigné avec bonheur pendant de nombreuses années au Lycée cantonal de Porrentruy en tant que responsable de la section des arts visuels. En tant que peintre, je suis membre de l’Association suisse des artistes visuels, Visarte, section jurassienne.
Sur la page d’accueil de mon site (voir ci-en bas), je développe quelques idées à propos du « Pourquoi peindre » et j’y fais aussi référence à ma profonde attirance pour le Jazz; même si je m’intéresse plus particulièrement aux pianistes pour leur travail/recherche sur la COULEUR sonore des accords, les voicings (choix des notes d’un accord), ce qui m’interpelle c’est l’ARTICULATION RYTHMIQUE du phrasé dans le jazz moderne/contemporain ainsi que le travail sur la pâte sonore (particulièrement pour les instruments qui « forment» le son, comme le saxophone). J’y vois ici un parallèle à ma propre démarche picturale, c’est-à-dire, mon travail sur la forme, la tache, le tracé, le choix des couleurs et leur application, leur «mise en scène».
Le critique d’art Jean-Pierre Girod a bien saisi ces aspects de ma peinture:
« À l’exception de quelques expériences figuratives, le travail de Claude-Alain Dubois est abstrait, parfois inspiré par le jazz, ses rythmes, syncopes, couleurs et silences. Une peinture construite mais en mouvement, faites d’éléments géométriques, de formes indécises, de taches, de lignes en suspension dans l’espace. Vision souvent brouillée par des jeux de transparences qui sont la marque de l’artiste. Le langage oscille entre spontanéité et calcul, et qu’il soit brut ou élégant, il vise par une énergie libérée ou contenue, à créer une dynamique, ou au contraire à suggérer la quiétude et le silence».
Vous êtes cordialement invités au vernissage qui aura lieu en musique le samedi 2 mars à 11h00
Horaires : vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h00 à 12h00 et 15h à 18h et dimanche de 15h à 18h
ATTENTION : Pâques: ouverture spéciale sa/di/lu de 15h00-18h00.