Bernard Philippe : de la peinture
du 25 novembre 2023 au 17 décembre 2023
Je poursuis la peinture partout où elle me conduit, des interprétations de la montagne de Moutier aux murmures des personnages de l’histoire de la peinture.
Allez savoir pourquoi les répétitions provoquent des différences ?
La peinture, les arts me semble-t-il, proposent des sensations puisées dans un oubli de la raison. Celle-ci a besoin de formules, l’autre veut sortir du retrait, coïncider avec les êtres et les choses… mais le naturel les relient.
Et si elle donnait à voir des représentations issues des expériences confondues, échos des veille-rêve- sommeil ?
Peut-être une émotion isolée de l’ensemble de sensations qui s’invite sans façon. La plupart des mémoires sont recouvertes.
Voir l’être du sensible ?
Une exposition c’est aussi un hommage aux artistes contemporains, à l’histoire et aux personnages les plus marquants : Bonnard, Sophie Taeuber-Arp, Max Kohler, Kenneth Noland, Gérard Bregnard, Fra Angélico, André Bréchet…
Bernard Philippe est né en 1947. Il vit à Moutier. Expositions personnelles à Bâle, Moutier, Cossonay, Delémont, Perrefitte, Chevenez. Expositions collectives en Suisse, France et, avec Xylon, en Allemagne, Italie, Pologne. Il a été membre des sociétés : SPSJ société des peintres et sculpteurs jurassiens, SPSAS ancienne Visarte, de Xylon. Il a participé aux revues Intervalles No7 et Trou XVI, au catalogue de la 10éme Triennale internationale pour la gravure originale et au 80ème No de Xylon.
Horaires : vendredi de 17 à 19 h , samedi de 10 à 12 h et de 15 à 18 h et dimanche de 15 à 18 heures ou sur rendez-vous 032 422 50 22
Vernissage le samedi 25 novembre à 11h, présentation par Madame Shemsi Husser.