André Monnerat : Le Colliard
du 23 février 2018 au 18 mars 2018
vous êtes cordialement invités à l'apéritif de vernissage qui aura lieu le vendredi 23 février à 18h30
Horaires : vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h00 à 12h00 et 15h à 18h et dimanche de 15h à 18h
A l’époque de la photo argentique, le plaisir du photographe se mêlait à l’angoisse lorsqu’il découvrait ses photos sur la planche-contact. Aujourd’hui, avec le numérique, il a perdu cette attente, il voit tout de suite, le résultat sur l’écran à l’arrière de son appareil. Ça rassure, mais en même tant ça tue le mystère. Or, tuer le mystère de la photographie, c’est aussi supprimer la notion de hasard poétique.
Pour parer à cet état de fait j’ai choisi de photographier au format carré et de provoquer à nouveau cette notion de hasard photographique et surtout de pouvoir créer mon univers.
J’ai également sélectionné un certain nombre de photographies où l’imaginaire donne parfois une interprétation autre que celle du sujet original. C’est peut-être aussi ça le mystère de la photographie !
Le Colliard
Le Colliard est depuis longtemps un lieu de promenade apprécié par les habitants de la région. Il est étudié et protégé depuis le début du XXe siècle par la Société d’écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environs (SEPOD). Riche en milieux naturels, ce site constitue un haut lieu écologique. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de batraciens, de reptiles, d’insectes et de mammifères. La grande variété de sa flore donne à ce lieu un caractère unique et fragile. Au rythme des saisons le site du Colliard change et se transforme chaque jour.
C’est exclusivement sur le site du Colliard que j’y ai développé et trouvé la matière pour vous présenter mon travail.
L’arbre mort ne voit plus le soleil
Le soleil n’illumine plus la terre
La terre colle à mes pas
Mes pas explorent l’étrange
L’étrange constitue mon univers
du Colliard carré*ment autre*ment