Amartyya Chatterjee Ghosh : Danse kathak
Vendredi 28 octobre 2022
Amartyya Chatterjee Ghosh : danse, Manasa Shastry : chant et Padant , Sagar Bharthraj : Tabla, Pranav K Rao: Sitar
Amartyya Chatterjee Ghosh est l‘une des danseuses les plus célèbres de la jeune génération de danse kathak. Elle a étudié avec les maîtres les plus réputés, notamment avec Pandit Birju Maharaj et Saswati Sen. La jeune danseuse séduit tant par son expressivité que par sa brillante technique : les mouvements rythmiques des pieds, la mimique expressive et le dit „parhant“, la récitation et le dénombrement des séquences rythmiques. Pour la part narrative de la danse kathak, la langue des mains se nomme „mudras“, La danse kathak classique allie une exploration abstraite du mouvement rythmique et une spiritualité profonde : c’est la danse de la déesse !
La danse Kathak est une danse classique originaire du Nord de l'Inde qui se développe dès le 13e sicècle. Le mot 'katha' signifie 'histoire' en Sanskrit. La danse Kathak a eu beaucoup d'influences différentes. C'était d'abord une danse sacrée qui, dès le 13e siècle, était dansée dans les temples uniquement pour transmettre la spiritualité et la philosophie hindoue. La plupart des chansons (bhajan ou ghazal) traitaient de la vie de Vishnu et Krishna.
Les thèmes et la musique de la danse kathak se transforment fondamentalement lorsque les Moghols ont envahi l'Inde : elle devient alors une danse de cours royales, où les artistes indiens rencontraient les musiciens perses et arabes. Les modèles pour les danses étaient fourni par les poètes hindous comme Jayadeva, Kabir, Tulsidas ou Chaitanya qui prêchait le vaishnavisme.
Repas indien par Mister Vaid dès 19h00 sur réservation à ccrd@ccrd.ch (Kadai Paneer accompagné de riz basmati ; raïta (sauce yaourt) et; chapati.Dessert : Carotte halwa avec son mascarpone monté. Menu à CHF 21.- / CHF 17.- uniquement le plat principal.