Duo David Krakauer & Kathleen Tagg

Samedi 26 novembre 2022

Le maître du klezmer de New York vers une nouvelle approche musicale avec la pianiste Kathleen Tagg

David Krakauer, Clarinettes Kathleen Tagg, piano

David Krakauer est né à New York dans une famille juive émigrée de Pologne et de Russie à la fin du xixe siècle. D’abord imprégné et amené vers la clarinette par le répertoire classique prisé par sa famille, le jeune David est confié à d’illustres pédagogues comme Léon Russianoff à la Juilliard School, et même au Conservatoire de Paris en 1976-1977. Il jouera en grand orchestre (Philharmonique de Philadelphie) comme en musique de chambre, et passe pour maîtriser l’ensemble du répertoire de son instrument jusqu’à John Cage et Luciano Berio. Mais Krakauer à son retour à New York va découvrir la musique klezmer et constate combien certains musiciens de jazz (dont Benny Goodman) avaient pu être influencés par le répertoire klezmer. À partir de là, mais aussi grâce à une connaissance progressive des maîtres du genre (Dave Taras, Neftule Brandwein), le clarinettiste n’a cessé d’explorer, d’approfondir, voire de mettre à l’épreuve les liens entre cette tradition et le jazz, la musique savante et d’autres encore.

David Krakauer, excellent clarinettiste nominé aux Grammy Awards et Kathleen Tagg, compositrice et artiste sud-africaine renommée, se rejoignent pour Connections, une épopée musicale passionnée, éclectique et intime.. Les arrangements de simples mélodies sont mus par une incroyable technique et des extraits musicaux qui vont de Zorn aux racines spirituelles du klezmer. Ensemble, ils connectent les cultures du passé pour les faire converger dans une évocation futuriste.

https://www.youtube.com/watch?v=8FRYkNrviu4&t=4s

  • Samedi 26 Nov 2022 – 20:30

  • Salle du Centre réformé, Delémont
  • Frs 25.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 20.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 15.-. Gratuit avec l’AG culturel
Organisation