Northern Harmony

Vendredi 20 octobre 2017

Northern Harmony est un ensemble vocal spécialisé en musiques du monde, établi dans l'Etat du Vermont aux Etats-Unis. Il revient à Delémont pour un concert exceptionnel avec la participation des élèves de l'Ecole de culture générale et présentera un programme de chants polyphoniques traditionnels ainsi que de 'shape notes' ou du gospel.

Dirigé par Larry Gordon, Northern Harmony est le plus abouti des chœurs qui se forment et se produisent sous la houlette de Village Harmony, une organisation proposant des formations dans les musiques du monde – notamment les chants polyphoniques – sous forme d'ateliers et de camps aux Etats-Unis ou ailleurs. Il se compose de jeunes chanteuses et chanteurs chevronnés ayant suivi leur formation au sein de cette organisation.  Pour la plupart, ils ont reçu les enseignements de chanteurs de la plus pure tradition en Afrique du Sud, en Bulgarie, en Corse et en Géorgie. Certains enseignent eux-mêmes le chant et dirigent des projets de la même veine.

Le style 'shape-note', la spécialité par excellence du Northern Harmony, trouve ses origines au 18e siècle dans les communautés de la Nouvelle Angleterre. Mêlant chant sacré et chant populaire, cette tradition présente des harmonies ouvertes et rassembleuses ainsi que des sections rythmiques en contrepoint, et associe la merveilleuse poésie sacrée d'Isaac Watts, notamment.


Entrée libre, chapeau à la sortie. Org.: Musiques d’Ici et d’Ailleurs (CCRD)

  • Vendredi 20 Oct 2017 – 20H30

  • Temple, Delémont
Organisation