Midi Théâtre ! : Le Tube

Mardi 30 avril 2019

CIE L'INVENTEUR

Porteur de projet : Cie L’Inventeur - Antoine Zivelonghi. Création et jeu : Joël Hefti, Antoine Zivelonghi. Regard extérieur : Nina Pigné. Scénographie : Antoine Zivelonghi

Le tube, un trou, ouvrant sur un autre trou. D’un bout à l’autre : couvert, protégé, le passage entre deux mondes, entre deux états. Nous sommes comme n’importe quel organisme vivant : des tubes, au travers desquels passent de la matière. Tube digestif peuplé d’une faune de microbes, tubes des canalisations peuplé d’un monde négligé, souterrain, oublié. Des tubes plus ou moins poreux au travers desquels la vie circule. La nourriture (pensées, sentiments, aliments) nous traverse. Elle nous construit, nous transforme, tout en nous conduisant à une mort certaine. Le propos sera apprivoisé au travers de différentes techniques : parole, corps, manipulation, scénographie, musique... L’absence de frontière entre le spectateur et la scène imposera une approche autre de l’espace. Il s’agira de mettre en exergue la double ingestion : manger un repas et manger un spectacle. Siphons bouchés, transit difficile. Le tube qui fuit, goutte après goutte. La goutte de trop. Le tube qui lâche : hémorragie !

CIE L'INVENTEUR

La Cie L’Inventeur basée à Bienne et nouvellement née d’un cofondateur du « collectif Spettatori », est l’aboutissement d’un désir d’indépendance et de réalisation personnelle d’Antoine Zivelonghi. Elle se veut orientée vers une recherche intégrant la parole, le mouvement, l’association d’images et la manipulation d’objets. Elle cherche à créer un art vivant faisant fi des barrières de forme et de style. Après une première formation en tant qu'enseignant primaire, Antoine rêve de théâtre. Le premier pas de sa carrière professionnelle passe par la Scuola Teatro Dimitri. Il y gagne une bourse remise par le pour-cent culturel Migros et y obtient un Bachelor en théâtre de mouvement en 2008. Avec le désir de se former davantage dans les arts du cirque, il étudie avec sa partenaire Nina Pigné, les portés acrobatiques et les bases du cirque à la haute école CODARTS à Rotterdam (NL). Depuis 2010, Antoine travail en tant qu'artiste indépendant au sein du Colletivo Spettatori notamment. Son travail, qui le porte à travers toute l'Europe, est un mélange entre différentes techniques artistiques : théâtre, mouvement, acrobatie, manipulation, musique, installations, mise en scène, régie lumière, scénographique, et pédagogie théâtrale. Il est aussi actif au sein de l'association nationale ATP/KTV en tant que membre du comité.

  • Mardi 30 Avr 2019 – 12:15

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 25.- (tarif unique y compris repas) Frs 10.- avec l’abonnement CCRD
Organisation