Midi Théâtre ! : Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht

Mardi 9 avril 2019

Midi, théâtre ! 5/6

CIE TROIS PETITS POINTS
Mise en scène : Tibor Ockenfels. Jeu : Raphaël Vachoux, Matteo Prandi. Admin /production : Tiago Branquino

Profitons de ce temps de midi pour donner la parole à deux exilés (aujourd'hui nous les nommerions « migrants », question de référentiel) qui, grâce à la distance qui les sépare de chez eux - bien que je pense qu'il serait plus juste de dire : « à cause de la distance qui les sépare de chez eux » - offrent un point de vue critique sur leur réalité. Pour des raisons de survie, ils ont été obligés de fuir leur patrie, et le seul lien qu'ils ont encore avec elle, c'est la pensée, la réflexion et les jugements qu'ils émettent à son égard. Jugements, réflexions et pensées souvent forcés, car un individu qui refuse de vivre dans son pays, on lui demande toujours pourquoi. D'eux, c'est une distance temporelle qui nous sépare, leur discours ne convient plus toujours à notre réalité (pour ceux, comme moi, que le mot « réalité » dérange, substituons-le par « quotidien »). Mais cet écart temporel fonctionne pour nous comme leur écart géographique, il nous incite à réfléchir à leur propos, à les comparer à ce « quotidien », à notre « état du monde » et
surtout, permet à chacun de se faire sa propre opinion, ce qui laisse dans notre esprit comme un arrière-goût de liberté.

En 2009, nous sommes encore au gymnase, mais nous avons déjà l’ambition de faire du théâtre. Aussi, nous créons une association, les Trois Petits Points, qui nous permet de soutenir nos divers projets (deux spectacles, une websérie et de nombreux court-métrages) que nous réalisons en parallèle à nos études supérieures.

En 2017, la majorité des membres fondateurs de l’association ont terminé leur formation professionnelle et travaillent dans le spectacle vivant ou le cinéma. L’envie de collaborer sur nos projets respectifs est restée et nous avons donc décidé de créer une section professionnelle de notre association, Le Groupe B, en y incluant les diverses personnes que nous avons rencontrées au travers de nos formations. Ce projet, à l'initiative et sous la direction de Tibor Ockenfels, s’inscrit dans un travail de recherche beaucoup plus vaste.

La volonté motrice dont il découle vise à explorer l'entièreté de l’œuvre de Brecht, afin d'inventer une plateforme de réflexion autour de son théâtre sur le long terme, pour nous permettre de développer notre propre langage artistique, nos propres codes de jeu et de s'approprier cette œuvre gigantesque et engagée. Après Tambours dans la Nuit (création en août 2017), les Dialogues d'exilés sont donc notre seconde tentative d'immersion brechtienne.

  • Mardi 9 Avr 2019 – 12:15

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 25.- (tarif unique y compris repas) Frs 10.- avec l’abonnement CCRD
Organisation