Midi théâtre! 1/7 : Carcan

Mardi 3 octobre 2017


Cie Les Héros fourbus

Conception : Danièle Chevrolet José-Manuel Ruiz. Direction de jeu : Pierre-Isaïe Duc. Jeu, manipulation : Danièle Chevrolet José-Manuel Ruiz. Marionnettes, accessoires : Danièle Chevrolet José-Manuel Ruiz. Scénographie, costumes : Hélène Bessero. Musiques et bruitages : Françoise Albelda Stéphane Montangero. Enregistrement : Yves Métry. Photos : Céline Ribordy

Triptyque, d'inspiration burlesque avec marionnettes-sacs, théâtre d'objets et pantomime. Une marionnette-sac de grandeur humaine, sous des dehors candides et débonnaire, tient sous sa coupe deux personnages manipulateurs-manipulés. Par son influence et des quiproquos de situation, elle les pousse vers le conflit aussi bien intérieur qu'extérieur. Lorsqu'ils comprennent qui détient réellement le pouvoir, ils décident de s'associer et de se débarrasser du tyran.

Le spectacle aborde le thème du carcan sous diverses formes : social, culturel, intime, relationnel… ce qui nous enferme nous conditionne, nous formate. Et ce qui nous pousse à nous cacher derrière des faux semblants, à confectionner soigneusement des attitudes, des personnages qui nous soutiennent un temps et se déglinguent à la moindre confrontation. Un spectacle sur nos peurs, nos dérisoires tentatives d'être mais surtout de paraître.


  • Mardi 3 Oct 2017 – 12H15 à 12h15

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 25.- (tarif unique y compris repas). Frs 10.- avec l’abonnement CCRD
  • Site internet
Organisation