Photo cop. Marie-Pierre Renaud

Marie-Pierre Renaud : Déambulations urbaines

du 5 avril 2019 au 28 avril 2019

Dan le cadre du Mois de la Photo de Belfort

L'exposition comprend 37 photos de rue en noir et blanc, regroupée en 2 parties :

* Infiniment petit

Ramené à la taille de notre Terre, l’homme n’est qu’un minuscule grain de poussière, un être perdu dans l’immensité qui nous entoure.

Avec cette série, elle a choisi d’illustrer des lieux emblématiques, urbanisés, où la fragilité du genre humain est mise en exergue par les constructions étouffantes qui règnent en maître.

* Anticonformisme urbain

Pour cette série, Marie-Pierre RENAUD a choisi d’illustrer des comportements ou des accoutrements hors norme, des situations cocasses, souvent parsemées d’une pointe d’humour. Des images drôles, attachantes ou surprenantes mais toujours pleines de vie et de gaîté, dans la lignée des grands photographes humanistes qu’elle admire tant.

Marie-Pierre RENAUD réside à Audincourt (25). Elle est mariée et a 2 enfants.

Enseignante en économie gestion dans le Territoire de Belfort, elle utilise couramment le médium photographique pour agrémenter ses cours auprès de ses élèves.

Elle découvre la photographie avec un appareil photo qui lui est offert pour ses 18 ans et immortalise pendant de nombreuses années des souvenirs familiaux. A l’arrivée du numérique, elle décide de pousser plus en avant sa pratique en s’inscrivant dans un club photo pour y suivre des formations. Depuis 4 ans, elle a intégré une Masterclass Photo afin de professionnaliser sa pratique.

Marie-Pierre RENAUD n’est heureuse qu’en ville. C’est donc tout naturellement qu’elle a orienté sa pratique photographique vers la photo de rue. Eternelle voyageuse, au fil de ses promenades à travers le monde, elle immortalise avec un sens aigu de la composition,des scènes de vies ou des lieux, cet univers urbain que nous côtoyons au quotidien sans jamais trop bien le regarder. L’humain occupe une place de plus en plus prédominante dans son travail. L’œil toujours aux aguets, son appareil photo à portée de main, elle déambule dans son environnement, cherche le détail, la situation insolite qui va se présenter à elle. Et à l’instant T, elle immortalise cet instant qui lui est offert afin de le partager à postériori avec d’autres. Car, si montrer ses photographies consiste à exposer son âme, sa façon de voir, c’est aussi une manière de dire au spectateur qu’il vaut la peine de s’attarder sur notre quotidien.

Marie-Pierre Renaud a exposé à plus de 40 reprises, ces dernières années, dans les départements du Doubs, du Territoire de Belfort, de Haute-Saône et dans le Haut-Rhin.




  • Du 5 Avr 2019 au 28 Avr 2019

  • Galerie Paul-Bovée, Delémont
Organisation