Photo photo Peigne3©Jean-François Gratton

Fred Pellerin - De Peigne et de misère

Dimanche 14 mai 2017

Le Centre culturel régional de Delémont accueille le plus célèbre 'conteux' du Québec : un stand up drôle et enchanteur qui nous vient de l'autre bout de l'Atlantique : Le spectacle coup de coeur de cette fin de saison.

Fred Pellerin a déjà derrière lui quatre spectacles prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village. Le premier a été présenté plus de six cents fois en France et au Québec et lui a valu une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie en 2001. Diplômé en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu « conteur agréable par mégarde » après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin Eugène et de son père.

Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Elie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brise le soir ». Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.

La frontière entre réalité et imaginaire est ténue et toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé n’est pas fortuite. Et la force de ce formidable bonimenteur est, sans être démagogique, de nous raconter des histoires… toujours vraies ! Fred Pellerin met des enjoliveurs à la surréaliste banalité, brasse notre mémoire colllective par ses acrobaties verbales.


  • Dimanche 14 Mai 2017 – 17:00

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 30.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 25.- / jusqu’à 25 ans: Frs 15.- Org.: MIA (CCRD)
  • Site internet
Organisation