Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Photo cop. Marie-Pierre Renaud

Marie-Pierre Renaud : Déambulations urbaines

du 5 avril 2019 au 28 avril 2019

Dans le cadre du Mois de la Photo de Belfort . Vernissage le 5 avril à 18h30

L'exposition comprend 37 photos de rue en noir et blanc, regroupée en 2 parties :

* Infiniment petit

Ramené à la taille de notre Terre, l’homme n’est qu’un minuscule grain de poussière, un être perdu dans l’immensité qui nous entoure.

Avec cette série, elle a choisi d’illustrer des lieux emblématiques, urbanisés, où la fragilité du genre humain est mise en exergue par les constructions étouffantes qui règnent en maître.

* Anticonformisme urbain

Pour cette série, Marie-Pierre RENAUD a choisi d’illustrer des comportements ou des accoutrements hors norme, des situations cocasses, souvent parsemées d’une pointe d’humour. Des images drôles, attachantes ou surprenantes mais toujours pleines de vie et de gaîté, dans la lignée des grands photographes humanistes qu’elle admire tant.

Marie-Pierre RENAUD réside à Audincourt .

Marie-Pierre RENAUD n’est heureuse qu’en ville. C’est donc tout naturellement qu’elle a orienté sa pratique photographique vers la photo de rue. Eternelle voyageuse, au fil de ses promenades à travers le monde, elle immortalise avec un sens aigu de la composition,des scènes de vies ou des lieux, cet univers urbain que nous côtoyons au quotidien sans jamais trop bien le regarder. L’humain occupe une place de plus en plus prédominante dans son travail. L’œil toujours aux aguets, son appareil photo à portée de main, elle déambule dans son environnement, cherche le détail, la situation insolite qui va se présenter à elle. Et à l’instant T, elle immortalise cet instant qui lui est offert afin de le partager à postériori avec d’autres. Car, si montrer ses photographies consiste à exposer son âme, sa façon de voir, c’est aussi une manière de dire au spectateur qu’il vaut la peine de s’attarder sur notre quotidien.

Marie-Pierre Renaud a exposé à plus de 40 reprises, ces dernières années, dans les départements du Doubs, du Territoire de Belfort, de Haute-Saône et dans le Haut-Rhin.




  • Du 5 Avr 2019 au 28 Avr 2019

  • Galerie Paul-Bovée, Delémont
Organisation