Photo M. Desplau

Delashena : musiques persanes : Les routes tziganes 4/4

Samedi 14 mars 2020

Shadi Fathi, setar, shourangiz et voix, Bijan Chemirani, zarb et daf

Née en 1977 à Téhéran, de famille kurde, Shadi Fathi s'est formée au sétar auprès d'Ostad Dariush Tala'i, très grand maître de tar et de sétar. Virtuose de ce luth à manche long, Shadi Fathi perpétue l’héritage millénaire de la musique classique persane par une expérience de concertiste au long cours et par un lumineux sens de l’improvisation.

Bijan Chemirani est lui devenu une référence du zarb, une percussion ancestrale iranienne, aux côtés de son père mais aussi au fil de multiples projets depuis la France. Bijan, s’oriente d’abord vers la vielle kamanché puis s’essaye au piano ou à l’accordéon avant de revenir à la percussion familiale. Le public delémontain a pu le découvrir en mars 2018 dans le trio Trio Lopez Petrakis Chemiran.

Le duo présente aujourd’hui son premier album, « Delâshena », où se mêlent des inspirations classiques et des fulgurances contemporaines dans un foisonnement rythmique propice aux improvisations, éclairées de lectures de poèmes persans, de Mowlana Rumi à Sohrab Sepehri. Une conversation délicate menée avec une sublime maestria...

Les routes tziganes, ce sont 4 concerts proposés cette saison par le Centre culturel de Delémont pour remonter la route des gitans de l’Inde à la Méditerranée et les traces de métissages qui s’y sont inscrites.  Traversée des musiques de l’ex-yougoslavie en passant les gitans de Perpignan de Titi Robin pour partir ensuite plein est en Syrie puis en Iran.




  • Samedi 14 Mar 2020 – 20:30

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Tarifs : Entrée: Frs 25.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 20.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 15.- Gratuit avec l’abonnement CCRD et la carte
Organisation