Concert de l'Orchestre de la ville de Delémont : Vivaldi, Haendel, Debussy, Arensky, Mendelsohn

Dimanche 8 décembre 2019

Le programme présenté cette année nous fera voyager à travers différentes époques, différents styles musicaux, en commençant par l’Italie et la musique ensoleillée et entraînante du Concerto pour archetsen sol mineur d’Antonio Vivaldi. Puis, contemporain de Vivaldi et très influencé par l’Italie où il y séjourna également, G. F Haendel sera mis à l’honneur dans le Concerto pour harpe et orchestre à cordes en si bémol majeur. La voix solistique sera assurée de par Mme Aurélie Noll, lauréate de nombreuses distinctions et dont le talent lui a permis de jouer avec les meilleurs musiciens et chefs d’orchestre actuels. Elle occupe actuellement le poste de harpe solo à l’orchestre symphonique de Bâle. Dans les Danses sacrées et profanes de Claude Debussy, musique d’un tout autre style et d’une toute autre époque, la soliste de la soirée nous fera partager les sonorités transparentes et colorées propres à la musique impressionniste française et si bien mises en valeur par Debussy.

En deuxième partie de soirée, le public se laissera entraîner par les Variations sur un thème de Tschaikowskypour orchestre à cordes (œuvre en hommage à ce grand compositeur, mort une année auparavant) composées en 1894 par Anton Arensky. Après la présentation du thème dans une tonalité mineure, sept variations brèves et toutes d’un style différent se succéderont. Le voyage musical proposé par l’orchestre s’achèvera par la Xème Symphonieen si mineur de F. Mendelssohn, œuvre profonde et émouvante qui mettra en valeur l’homogénéité des sonorités de l’OVD.

C’est dans sa formation habituelle (orchestre à cordes) et sans chef d’orchestre que l’OVD se produira pour ses concerts annuels. Rappelons que jouer sans chef d’orchestre, pour un orchestre formé (aussi) de musiciens non professionnels et de jeunes musiciens amateurs de la région jurassienne relève d’un défi technique particulièrement osé et rendu possible grâce à un travail assidu et sans relâche déployé tout au long de l’année.

Egalement à Moutier le 7 décembre à 18h00 au Foyer

Notre site internet www.orchestre-ville-delemont.ch vous renseignera également sur nos activités.

  • Dimanche 8 Déc 2019 – 17:00

  • Forum St-Georges, Delémont
Organisation