Photo Bastien Burger

Bertrand Belin + Félicien LiA en 1ère partie

Jeudi 21 mai 2020

Bertrand Belin, c’est d’abord une voix. Grave, douce et entêtante. Une voix qui se refuse aux grands effets et s’élève pour s’insinuer en vous, lentement, durablement. Ce sont aussi des mots dont l’homme use comme de biens précieux, cherchant toujours à leur conférer le plus de relief et de résonance possible. Puis enfin des musiques, qui oscillent avec élégance entre le folk et le rock, nous entraînant dans des ambiances dénudées où seule importe l’histoire qui nous est racontée.

Car c’est bien là le plus grand talent de Bertrand Belin: celui de chanter des histoires comme autant de petits poèmes, de sa voix intense et hypnotique. Dans Persona, son 6e album, à paraître en janvier 2019, l’artiste expérimente à la perfection la tension entre le dire et le taire, le dur et le doux, l’épure et l’épique, le sanglot et le swing. Et ce magistral troubadour du 21e siècle d’évoquer à demi-mot les solitudes, les ruptures, les départs et les déclassements, avec une acuité et une finesse rares.

LiA devient Félicien LiA pour son 4ème album, qu’il a co-écrit avec l’auteur Jérémie Steiger. Les mots ont été mis en musique par Félicien LiA mais aussi par Robin Girod (Duck Duck Grey Duck, Mama Rosin, Temps des Nuits) lors d’une semaine d’enregistrement au sein du Gatillon, une vielle maison située sous le Salève, en périphérie de Genève. Simon Gerber (Sophie Hunger, Le Bel Hubert) à la contrebasse et Nelson Schaer (Duck Duck Grey Duck, L’Orage, Erika Stucki) à la batterie ont complété le groupe auquel s’est joint un collectif d’artistes.

Mesures concernant le coronavirus

ATTENTION Pour les manifestations prévues à un jauge supérieures à 150 places, les directives suivantes s'appliquent:

 -déconseiller aux personnes à risque (personnes de 65 ans ou plus et en particulier les personnes atteintes des maladies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer) de participer à la manifestation ;

- refuser la participation des personnes malades ou se sentant malades, et ordonner à ces mêmes personnes de quitter la manifestation.

  • Jeudi 21 Mai 2020 – 20:00

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 35.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 30.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 25.- / Gratuit avec l’abonnement CCRD et la carte
  • Site internet
Organisation