Photo Philippe Saire

Angels in America : Tony Kushner / Philippe Saire : Se débattre avec la vie et la mort, l’amour et le sexe, les paradis et l’enfer

Samedi 7 mars 2020

Angels in America, pièce monument de la fin du XXe siècle, se déroule au cœur des années sida et de la très conservatrice administration Reagan. Une pièce qui mélange les scènes de genre, le fantastique, les hallucinations, et qui raconte l’histoire d’une génération et d’une communauté aux prises avec l’épidémie naissante du sida. Couronné d’un Prix Pulitzer, Angels in America est devenu un classique du théâtre contemporain. 

« Avec cette 'fantaisie gay sur des thèmes nationaux' dont l’action se situe en 1986, le chorégraphe Philippe Saire passe au théâtre. Parce qu’ il pense d’abord à des corps et à ce qui les animent. Non pas des corps qui dansent, mais des corps qui se meuvent. Des corps bousculés, fragilisés, qui s’empoignent, s’étreignent. Des corps luttant, chacun à leur manière. Des corps qui doivent vivre leur sexualité, lutter contre la maladie, perdre des liens ou les recréer. Nous pensons que parler d’un thème si charnel en faisant bouger autant que parler est une idée à fleur de peau. » NKDM

Philippe Saire

Hormis le mouvement, Philippe Saire – figure majeure de la danse contemporaine en Suisse – se passionne pour les arts visuels, le théâtre et le cinéma ; des disciplines qu'il mêle volontiers à ses pièces chorégraphiques. Cherchant à sortir la danse des murs du théâtre, il se produit régulièrement avec sa compagnie dans des expositions, des galeries d’art, des jardins, des espaces urbains et autres lieux extérieurs à la scène. Par exemple, le projet Cartographies, conduit de 2002 à 2012, mêlait performances en ville de Lausanne et création vidéo, les 11 chorégraphies in situ ayant été filmées par 9 réalisateurs romands et projetées 300 fois dans les festivals de film de par le monde.

Tony Kushner

Dramaturge et scénariste américain né en 1956, Tony Kushner est essentiellement connu pour sa pièce Angels in America qui, récompensée par le prix Pulitzer, a fait l'objet de nombreuses adaptations, dont une mini-série et un opéra. Ses autres pièces de théâtre traduites en français sont Slaves! ou les éternels problèmes posés par la vertu et le bonheur, Homebody/Kaboul et Bright Room. Il a par ailleurs co-écrit le scénario du film Munich et signé celui de Lincoln, deux films de Steven Spielberg.


Angels in Americad’après l’oeuvre de Tony Kushner. Distribution. Chorégraphie et mise en scène : Philippe Saire. Jeu: Adrien Barazzone, Valeria Bertolotto, Pierre Antoine Dubey, Joelle Fontannaz, Roland Gervet, Jonathan Axel Gomis, Baptiste Morisod. Assistant à la mise en scène: Chady Abu Nijmeh. Dramaturgie: Carine Corajoud. Création lumières: Eric Soyer. Création sonore: Jérémy Conne. Costumes: Isa Boucharlat. Scénographie: Claire Pévérelli. Direction technique: Vincent Scalbert. Coproduction : Comédie de Genève, Arsenic Centre d’art scénique contemporain­ Lausanne, Théâtre des Martyrs Bruxelles, Théâtre Benno Besson ­ Yverdon­-les­-Bains. Soutiens et partenaires : La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; le spectacle est lauréat du concours Label+ romand ­ arts de la scène, et soutenu par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, Sophie und Karl Binding Stiftung et le Migros Pour cent culturel.




  • Samedi 7 Mar 2020 – 20:30

  • Forum St-Georges, Delémont
Organisation